Sans remonter aux courses données sur la plage de Dieppe à l’occasion des fêtes révolutionnaires, ce n’est nullement forcer les faits en disant que notre ville organisa, en Normandie, les premières courses de chevaux dont la mode venait d’Angleterre.C’est vers 1830 que les premières courses organisées eurent lieu à Gueures. Du déroulement de ces épreuves nous ne savons pas grand chose, sinon qu’elles eurent probablement lieu sur les terres du comte de Tocqueville.
Il fallu attendre 7 ans pour qu’il y en ait d’autres.
C’est donc en 1837 que la ville de Dieppe pressent la commune d’Arques pour accueillir les 22, 24 et 26 Septembre, 7 courses. Que se passa-t-il ? Sous l’effet d’une « influence » restée mystérieuse, les courses furent ajournées. La municipalité se reporta en urgence sur le terrain qui avait accueilli auparavant les courses de Dieppe ; Gueures.
Le 27 Septembre 1837 la propriété du comte de Tocqueville fut donc le théâtre de 3 épreuves sur un parcours de 2200 m ; le « prix Lord Henri Seymour » et deux prix fondés par la ville de Dieppe. Elle fut suivie de deux autres journées les 29 septembre et 1er octobre ; la Vigie de l’époque relate d’ailleurs que cette dernière journée « attira plus de huit mille personnes », quel succès pour cette première édition et pour la petite commune de Gueures !
Mais malgré ce premier succès, Gueures, situé dans la vallée de la Sâane, à quelques quatorze kilomètres de Dieppe, n’eut pas de lendemain. Les organisateurs cherchaient à se rapprocher de Dieppe.
La commune d’Arques fut une nouvelle fois pressentie, mais les organisateurs ne trouvèrent pas l’assentiment de la municipalité ni le terrain adéquat. Il fallu attendre 13 ans pour revoir des courses de chevaux et cette fois à Janval, dans une prairie que Mr de Piednue, cultivateur, mis à la disposition des organisateurs, en l’occurrence, la Mairie de Dieppe.
Forte de l’expérience de Gueures et aussi celle plus récente des courses de Boulogne-sur-mer, la ville apporte un large soutien à l’organisation de ce meeting et met en œuvre des moyens importants, afin que le terrain soit à la hauteur de l’événement.
Janval était à l’époque la campagne, et l’hippodrome fut installé sur les dépendances de la « Ferme des hospices » . Le tracé du parcours passait approximativement par l’emplacement actuel des rues l’Ancien Camp Anglais, Albert Jean, rues du 39ème R.I., du 74ème R.I. et la rue Léon Rogé.
Le 25 Août 1850, en présence du préfet et du directeur général des Haras, et d’un public nombreux, la réunion commença ; 5 épreuves étaient inscrites au programme, 4 courses plates et 1 course de haies avec un prix de 1000 fr. Ce fut un succès.
L’année suivante il y eu deux réunions, présentant des épreuves de trot monté, trot attelé, galop et d’obstacles, les 24 et 25 Août. Mais l’organisation technique connu quelques difficultés et ne répondait pas aux attentes du public, les courses à Janval avaient vécu et devaient trouver dès l’année suivante une solution « définitive » : Rouxmesnil-Bouteilles.